EPR de Flamanville : Challenge réussi pour REEL !

Début février, une étape importante a été franchie à Flamanville puisque EDF a finalisé la pose de colliers de serrage particulièrement robustes. L’objectif était de renforcer trois piquages sur le circuit primaire principal du réacteur pour éviter une brèche trop importante en cas d’accident. C’est dans son usine de La Rochelle que REEL a achevé dans un temps extrêmement contraint la fabrication de ces colliers.

Un projet ambitieux, tant en termes de délais que de sécurité

Début 2021, pour répondre aux exigences de Sûreté demandé par l’ASN à EDF, Framatome a conçu le collier de maintien à poser autour de chacun des trois piquages du circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville.

La solution validée par l’ASN a conduit Framatome à commander à REEL la fourniture des colliers en octobre 2021. Leur fabrication constituait alors un fort enjeu pour le maintien du planning de mise en service de la nouvelle centrale de Flamanville.

soudure d'un colliers de maintien installés par REEL pour EDF

Source SFEN : Note d’information SFEN du 20/10/2021

 

Il n’aura fallu que 11 mois à REEL pour fabriquer et livrer les pièces conformément au planning initial, tout en répondant à de nombreuses exigences en matière de qualité de fabrication dans un contexte de délai de réalisation extrêmement serré.

Colliers de maintien REEL

Colliers de maintien installés sur le site de FLAMANVILLE 3

 

REEL est fier de ses équipes pour avoir relevé ce beau défi avec succès, en étroite collaboration avec FRAMATOME et EDF, mais également d’avoir pu contribuer à nouveau aux activités de la centrale de FLAMANVILLE 3.

En effet, REEL a déjà fourni l’ensemble des équipements permettant le chargement et déchargement des assemblages combustibles dans le bâtiment combustible ainsi que dans le bâtiment réacteur.

Pour en savoir plus :

  1. FLA 3 – Essais « piscines pleines » EPR de Flamanville
  2. EPR de Flamanville – Ecart de conception de trois piquages du circuit primaire principal
  3. Écart de conception de trois piquages sur le réacteur EPR de Flamanville : Pas d’objection ASN à la solution proposée par EDF

 

 

Rejoignez un groupe dynamique !
nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents !
Reel recrute partout dans le monde

EPR de Flamanville : Challenge réussi pour REEL !

Retrouvez REEL au salon Viva Fabrica

Groupe REEL reprend CNIM Systèmes Industriels.

REEL reçoit le premier certificat DNV ISO 19443 nucléaire